Un Jour Une Idée !

Nous lançons une opération

” Un jour, une idée…”

Le principe :
On vous propose une idée par jour pour la ville de Dunkerque et son agglomération et nous avons une journée pour en débattre !

Produisons sur les toits terrasses de Dunkerque !

Sur Dunkerque, nous avons de nombreux toits terrasses. Pourquoi ne pas les aménager en jardins potagers, en jardins suspendus ?

Créons une ferme urbaine à Dunkerque !

Dès 2017, La Fabrique Verte avait proposé un projet de ferme urbaine dans le quartier du Grand Large. Ce projet regroupait une zone agricole, un poulailler, des serres, des ruches, un espace de restauration BIO, un centre de formations, etc... En plus, un site internet était dédié à la vente des produits de la ferme mais aussi les produits des producteurs locaux et commerçants avec une livraison en points relais ou chez le client en vélo cargo.

Installons des poulaillers collectifs à Dunkerque !

Les poules permettent de : - recycler nos déchets alimentaires - produire de l'engrais - désherber Et en plus elles nous font des œufs !! Pourquoi ne pas essayer d'installer des poulaillers collectifs dans les quartiers de Dunkerque ! Qu'en pensez-vous ?.

La Transhumance urbaine, ça vous parle ?

Une transhumance urbaine à Dunkerque, cela vous dit ??? Le principe : un troupeau de brebis traversent la ville sur plusieurs jours. Cela permet aux éleveurs de nourrir les bêtes à moindre frais et à la municipalité de ne pas tondre quelques délaissés… En plus cela permet aussi de travailler avec les enfants sur l'éducation...

Mettons en place un réseau d'autopartage à Dunkerque !

Aujourd'hui parlons de mobilité. L'autopartage permet de fournir un service de location de véhicule à l'heure ou sur plusieurs jours. Ce système a pour objectif de : - réduire le nombre de voitures en ville - augmenter le pouvoir d'achat (car plus besoin de posséder un véhicule) - fournir un véhicule pour les personnes n'ayant pas les moyens de s'en financer - offrir une solution de transport adaptée à chaque occasion (courses, déménagement, week-end, etc...)

Une autoroute pour vélo à Dunkerque !

Avec les contraintes sanitaires d'aujourd'hui, la peur d'utiliser les transports en commun, on peut envisager de développer massivement l'usage du vélo. Grenoble, Strasbourg et Paris envisagent de développer des autoroutes pour vélos, aussi appelé plus poétiquement 'REVE' (Réseau Express Vélo). Il s'agit d'une piste ou plusieurs pistes cyclables de largeur importante totalement dédiées aux vélos et sans coupure avec le réseau routier. On peut ainsi y circuler jusqu'à 20 Km/h soit beaucoup plus rapidement qu'un déplacement en voiture habituellement.

Récupérons les eaux de pluie !

L’eau de pluie est une ressource précieuse. Pour Dunkerque, pourquoi ne pas mettre des collecteurs d'eau de pluie sur des bâtiments municipaux ? Cette eau pourrait être utilisée pour les parcs, les plantations, mais aussi pour les toilettes d'une école, etc...

Un ramassage scolaire en calèche !

A Dunkerque, il y a des rosalies pour se rendre à l'école (quartier Malo). Et si nous rendions le ramassage scolaire encore plus insolite ! Utilisons les calèches : c'est ludique et cela permet de limiter l’utilisation de véhicules automobiles, de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Bien souvent cette initiative permet de mettre en avant et de faire connaître ces chevaux de races locales afin de les préserver !

Une Jardi' Party près de chez vous !

Aujourd'hui, La Fabrique Verte vous propose une Jardi' Party. Le but est de jardiner entre voisins dans votre rue. Une camionnette équipée de tout le nécessaire à la réalisation de jardinières par exemple passerait dans les quartiers. Celle-ci donnerait des conseils et un coup de main ! De cette façon, vous embellissez votre rue, vous développez la biodiversité, vous faîtes plaisirs aux abeilles et vous voyez vos voisins

Groupons-nous pour acheter de l'électricité verte !

Aujourd'hui parlons d'énergie verte ! Concilier transition énergétique et pouvoir d'achat c'est possible. La réponse à cela est de se réunir pour créer un groupement d'achat sur l'électricité. Les économies peuvent atteindre 75€ par an !