La Halle aux Sucres

L'enjeu de ce XXIème siècle
ALIMENTER 9 milliards de personnes

En 2050, d’après les prévisionnistes nous serons 9 milliards d’êtres humains sur la planête. Si l’agriculture dite conventionnelle peut arriver à nourrir cette population c’est au prix de sacrifices humains et environnementaux qui ne sont aujourd’hui plus tenables.

L'agriculture doit se réinventer

Les techniques de l’agroforesterie qui permettent d’exploiter le potentiel d’un écosystème tout en le respectant sera une des solutions à terme pour alimenter les populations, respecter la terre et les producteurs.

La Fabrique Verte propose à la Halle aux Sucres une technique complémentaire qui vise à produire en ville lorsque l’espace est compté. On appelle cela l’hydroponie.

L'hydroponie, une technique millénaire

Malgré un terme sonnant « très technique » l’hydroponie n’est ni plus ni moins qu’une technique permettant de nourrir les plantes par de l’eau auquel on vient mélanger des éléments nutritifs issus de broyats de produits agricoles (betteraves essentiellement).

Les Mayas utilisaient déjà cette technique et ils avaient compris l’enjeu essentiel : le gain d’espace et l’économie d’eau qui en résulte, de l’ordre de 90%.